Mes frais de notaire

Se rendre chez le notaire constitue une étape incontournable dans le cadre d’un projet immobilier et tout particulièrement dans le cadre de l’achat d’un bien (ancien ou neuf) ou de l’acquisition d’un terrain. Ce professionnel, qui a le statut d’officier public, joue en effet un rôle primordial puisqu’il établit et authentifie des actes de vente, soit les documents qui contribuent à l’officialisation d’acquisitions immobilières. Il conserve par ailleurs les actes établis par ses soins.

La prise en compte des frais de notaire est indispensable lorsque l’on achète un bien immobilier. Ces derniers, qui sont composés des droits (taxes dues à l’État et aux collectivités), des débours (sommes dues à des tiers) et des émoluments (la rémunération du notaire) ne sont en effet pas négligeables. Afin d’éviter une éventuelle surprise, il est important de se renseigner sur le montant des frais à débourser en amont. Pour ce faire, la solution la plus simple consiste à recourir à un simulateur en ligne dédié au calcul des frais de notaire. Pour obtenir une estimation précise, il convient de renseigner plusieurs types d’informations. Le département concerné par l’achat immobilier, le prix du bien immobilier et sa typologie (neuf ou ancien), le prix du terrain si cela s’applique au projet, une estimation du prix des travaux, mais aussi le montant du prêt contracté, sont autant de données indispensables pour une simulation réussie.  

Le simulateur de frais de notaire de Privilège Courtage est un outil simple à utiliser. Obtenez une estimation en quelques clics. 

Votre projet immobilier
Un expert me rappelle
Simulation en ligne