Faire appel à un courtier crédit immobilier Privilège Courtage

Crédit immobilier : 40 % des Français ont fait appel à un courtier

Alors que l’année 2020 a été marquée par le durcissement des conditions d’octroi de crédits des banques, la part de marché des courtiers a encore progressé. Selon un sondage OpinionWay de janvier 2021, 40 % des Français ont eu recours à un courtier pour leur crédit immobilier, contre 37 % en 2019 et 29 % en 2015. Une part de marché qui monte même à 65 % chez les jeunes acquéreurs (18-34 ans) en 2020 !

Les français et le crédit immobilier

Selon ce dernier sondage OpinionWay, 63 % des Français ont déjà acheté un bien immobilier.
Ces acquéreurs sont 40 % chez les 25-34 ans, 72 % chez les 50-64 ans et 77 % chez les CSP + à avoir déjà acheté un bien et sont principalement des hommes (69%) contre 58% pour les femmes.
Enfin, nous pouvons constater que les trois dernières années ont été particulièrement dynamiques puisque 15 % des Français déclarent avoir fait une acquisition sur cette période.

Au total, ce sont 28% des Français qui ont actuellement un crédit immobilier en cours. 

40 % des Français ont eu recours à un courtier pour leur crédit

Parmi les Français possédant un crédit immobilier, 40 % ont fait appel à un courtier. Ce résultat est en augmentation de 3 points par rapport en 2019 et de 11 points par rapport à 2015 confortant l’idée d’une hausse de la part de marché des courtiers ces dernières années…
Les analyses nous apportent un autre constat concernant le recours à un courtier auprès des plus jeunes puisque 65 % des 18-34 ans déclarent être passés par un courtier. Un chiffre qui a légèrement baissé en 2020, sous l’effet de la crise sanitaire du COVID (ils étaient 67 % en 2019) –  alors qu’ils n’étaient que 40 % en 2015 (+23 points en 4 ans).

Les CSP + ont également davantage eu recours à un courtier. Ils sont 51 % en 2020 à avoir fait appel à un courtier (contre 41 % en 2019).

Pourquoi faire appel à un courtier ?

Maximiser ses chances d’obtenir un crédit

30 % des français veulent être sûrs d’obtenir une solution de financement. Une réponse en hausse de 7 points qui devient ainsi la 2ème motivation du recours à un courtier. Cela est certainement dû au durcissement des conditions d’octroi.

Gagner du temps

Trouver un financement peut être chronophage et fastidieux. Le courtier a pour intérêt de faire les démarches et négocier auprès des différentes banques, facilite les démarches « administratives » et permet donc de gagner du temps. Ainsi, 19% des personnes ayant fait appel à un courtier, l’ont fait pour gagner du temps…si précieux et être accompagné dans l’ensemble de leurs démarches (26%).

Obtenir des meilleures conditions

Les Français qui ont recours à un courtier dans le cadre de leur prêt immobilier le font toujours principalement pour des raisons financières : 56 % d’entre eux cherchent à obtenir le taux d’intérêt le plus avantageux (+ 2 points sur 1 an). Bien que les taux n’aient jamais été aussi bas ces dernières années, le recours au courtage n’a cessé de progresser. En témoigne la valeur ajoutée de notre métier, au-delà de la seule recherche du taux le plus bas.

Articles similaires
Privilege courtage continue
privilege-courtage-logo-mieux-vivre-votre-argent

Une question à propos de cet article ?


Nous répondons à toutes vos questions, et vous renseignons gratuitement
Poser une question
Responsive image
Un expert me rapelle
Simulation en ligne
Privilège Courtage est une marque déposée | Mentions légales